Chien de Berger Yougoslave de Charplanina

Le chien de berger yougoslave de Charplanina, également appelé berger yougoslave, charplanina, charplaninatz berger albanais ou sarplaninac est une race de chiens originaire de l'ex-Yougoslavie. La paternité de la race est attribuée par la Fédération cynologique internationale à la Serbie et à la Macédoine.

Caractèristiques :

 

AUTRES NOMS: Chien de Berger Yougoslave de Charplanina ou Charplanina ou Berger d'Illyrie

NOM D'ORGIINE : Sarplaninac ou Jugoslovenski Ovcarski Pas

PAYS D'ORIGINE : Kosovo

 

Le Sarplaninac est un robuste montagnard dont le rôle consiste à garder et protéger les troupeaux de brebis. Puissant sans être lourd, équilibré, sa force et sa vitalité en font un excellent gardien. Très intuitif, il ne nécessite aucun dressage particulier pour remplir sa fonction originelle. A la maison, il s'avère être un excellent compagnon, calme et discret. Particulièrement attaché à son environnement familial, il se montre méfiant envers les étrangers. Le Sarplaninac est d'une grande élégance dans sa robe de loup. Sa taille varie de 67 à 72 cm pour le mâle et de 62 à 68 cm pour la femelle. Sa constitution solide, sa fourrure épaisse et rude en font un chien rustique dont la longévité est remarquable.

Histoire :

 

Vieille de 2 000 ans, cette race bergère issue du molosse d'Epire a été préservée jusqu'au début du siècle dans les seules montagnes sauvages et rudes du Sud de la Yougoslavie. Les bergers élèvent encore le Sarplaninac pour protéger les troupeaux des attaques des loups et des ours.

 

Le Sarplaninac est un chien de grands espaces, qui se satisfait peu d'une vie sédentaire. S'il ne demande pas un exercice soutenu, il a besoin de l'extérieur tant sur le plan de la santé que pour l'opulence de sa fourrure.

Comportement et caractère :

 

Le Sarplaninac n'est pas le chien de tout le monde. Son gabarit puissant et son caractère particulier exigent une éducation menée avec doigté : «Une main de fer dans un gant de velours». Il est sensible et fier, aussi ne faudra-t-il pas attendre de lui une mécanisation totale, mais plutôt une obéissance complice directement liée à l'attachement et au respect qu'il porte à son maître.

EDUCATION :

 

Le Charplanina est le meilleur chien de garde au monde. Jusqu'au dernier moment de sa vie, il défendra son maître, son troupeau, sa propriété. C'est avant tout un chien ayant un sens inné et incroyablement développé de la garde. Dans le temps, seuls les bergers et les loups connaissaient le Charplanina. Les gens l'aimaient et le respectaient. Ils l'ont soigné et ont admiré sa beauté. Les loups l'évitaient tout en respectant son courage et sa puissance. En famille, c'est le chien le plus tendre qui soit, veillant sur les enfants avec bonhomie et bienveillance. Ses besoins De l'affection, récompensez son travail avec une caresse, il adore ça. Il a besoin de beaucoup d'espace. Une nourriture équilibrée.

 

Le Charpla est un chien de caractère. Très fier, excellent gardien, il n'en est pas pour autant agressif ou dangereux. Son instinct naturel de protection ne demande donc aucun dressage et c'est tout à fait spontanément qu'il devient l'ardent défenseur de sa propriété et de ses maîtres. Avec les enfants, comme la plupart des molossoïdes, il est d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve.

SANTE :

 

Résistant / robuste : C’est un chien très rustique qui ne craint pas les températures rigoureuses.

 

Supporte la chaleur : C’est un grand chien qui peut rapidement souffrir de la chaleur s’il n’a pas d’abri et d’eau fraîche à disposition.

 

Supporte le froid : Son poil double lui permet de supporter les températures les plus extrêmes.

 

Tendance à grossir : Bien que ce soit un grand chien, son niveau de dépense est souvent assez limité. Il ne faut donc pas le suralimenter au risque de le voir prendre trop de poids.

 

Maladies fréquentes : Cette race de chien est parfois sujette à la dysplasie de la hanche.

Elevage de Sainte Pétronille

 

06 64 70 70 17

gerbac.christine@gmail.com

Contact

Retrouvez-moi sur ma page Facebook "Elevage Sainte Pétronille" en cliquant ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christine Laviletti