Chien Loup Tchécoslovaque

Un chien de race Chien Loup Tchécoslovaque se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Caractèristiques :

 

SILHOUETTE : 25kg à 35kg pour une femelle/35kg à 40kg pour un mâle

TAILLE : 55cm à 61 cm pour une femelle/61 cm à 66 cm pour un mâle: taille moyenne.

POIL : Poil mi-long ou long, de longueur moyenne, dense et bien couché, sous-poil abondant. Poil de couverture lisse et dur.

ROBE : Elle est toujours blanche.

TÊTE : Cunéiforme, puissante, stop peu marqué.

YEUX : En amande, obliques, foncés.

OREILLES : Droites, de taille moyenne, en forme de triangle allongé, pavillon vers l'avant.

QUEUE : En forme de sabre, touffue sur le pourtour

CARACTÈRE : Souvent proche, gentil, parfois indépendant.

Histoire

 

La race du Chien Loup Tchécoslovaque a vu le jour en 1955 dans ce qui était appelé à l'époque la République Socialiste Tchécoslovaque (aujourd'hui scindée en deux états : République Tchèque et Slovaquie). Elle est issue du croisement entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates. Le Chien Loup Tchécoslovaque est l'une des deux races de chiens loups domestiques reconnues par Fédération Cynologique Internationale, avec le Chien Loup de Saarloos. Sa reconnaissance par la FCI a été entérinée en 1982. L'objectif de ce croisement était d'obtenir une race qui ait à la fois les capacités de résistance du loup et les qualités domestiques du chien.

 

Comportement et caractère

 

Le Chien Loup Tchécoslovaque est un chien qui a beaucoup de tempérament, mais également de courage. Il est d'une loyauté et d'une fidélité sans faille à vis-à-vis de son maître, tout en se montrant particulièrement méfiant à l'égard des inconnus. Actif et équilibré, le Chien Loup Tchécoslovaque fait valoir sa polyvalence, sa rapidité de réaction, sa résistance et sa grande réceptivité.

Education

 

Le Chien Loup Tchécoslovaque a conservé un fort instinct de chasse et donc doit être éduqué et sensibilisé suffisamment tôt pour optimiser son comportement. Ce chien obéit pour faire plaisir à son maître, mais aussi et surtout lorsqu'il comprend l'intérêt de l'ordre à exécuter. Autrement, il risque de se lasser assez rapidement. Plus dissuasif qu'offensif, il est davantage un chien d'alarme que de défense lorsqu'il monte la garde. Eduqué dans ce sens, il pourra donner entière satisfaction et protégera la maison familiale des intrusions grâce à sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers.

Santé

 

Parce qu'il est génétiquement très proche du loup, le Chien Loup Tchécoslovaque a hérité de ce dernier une grande résistance et une santé plutôt robuste. Le principal risque de maladie auquel ce chien est soumis est celui associé à la dysplasie de la hanche. Cette malformation progressive peut se révéler à l'âge adulte et concerne la plupart des chiens de moyen et grand formats.

Elevage de Sainte Pétronille

 

La Tremblay

18370 BEDDES

06 64 70 70 17

gerbac.christine@gmail.com

Contact

Retrouvez-moi sur ma page Facebook "Elevage Sainte Pétronille" en cliquant ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christine Laviletti